A la fin des années 2000, Mr Karcher, propriétaire d’une partie du château de Lorentzen et de ses dépendances (moulin, grange à dîmes) propose à la Communauté des Communes d’Alsace Bossue (anciennement domiciliée à Drulingen), de céder à titre gratuit ses bâtiments si celle-ci envisage un projet social ou culturel permettant de fédérer la jeunesse. Le Président de la CCAB, Mr Mathia, en accord avec la volonté de Mr Karcher, créé alors un groupe de travail pour éviter en priorité que ce bâtiment historique ne tombe en ruines. Grâce au dynamisme des élus de l’ancienne Communauté de Communes d’Alsace Bossue et à l’implication forte des diverses collectivités (Europe, État, Conseil Régional et Départemental), 7 millions d’euros ont pu être mobilisés pour mener ce projet en 2008.
Et c’est après une année de réflexion que voit le jour, en 2009, la Grange Aux Paysages, association d’éducation à l’environnement, à la nature et à la culture, avec à sa présidence Mr DORN Alfred, en co-gestion évolutive avec la Communauté des Communes d’Alsace Bossue (transfert progressif des responsabilités entre la CCAB et l’association jusqu’à l’obtention du label CINE). Les partenaires publics principaux de la Grange Aux Paysages à sa création sont alors le Conseil Général du Bas-Rhin, la Région Alsace, l’Ariena et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Pour en savoir plus sur l’Association, c’est par ici.
Le site de Lorentzen est donc officiellement habilité fin 2009, à recevoir des espaces d’accueil et les bureaux de l’association La Grange aux Paysages, avec ses 6 salariés (1 coordinateur général, 1 coordinateur pédagogique, 1 secrétaire comptable, 1 éducateur, 1 agent d’entretien et 1 concierge ). Ils peuvent alors y débuter leurs animations pédagogiques.
La Grange Aux Paysages devient officiellement un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement en 2012 avec l’obtention du label CINE, après ses 3 années d’évolution favorable.
L’équipe compte en 2024, 11 salariés : 1 directrice, 3 employées dédiées au pôle administratif et 7 animateurs / animatrices. Le lieu d’accueil y est toujours implanté dans les bâtiments de la Communauté des Communes d’Alsace Bossue, à Lorentzen.
La vie du site de Lorentzen est aujourd’hui partagée entre les activités de l’association la Grange aux Paysages, de l’association Office du Tourisme d’Alsace Bossue, et de la Communautés des Communes d’Alsace Bossue.