d La Grange Aux Paysages - Une association au service du paysage

Présentation

Une association au service du paysage

Un bâtiment au service du paysage piloté par les acteurs de nos paysages !

La gestion pédagogique et la programmation est assuréepar une association regroupant l'ensemble des acteurs locaux et régionaux. Pas moins de huit associations du territoire, six collectivités et membres institutionnels* et douze membres individuels forment ce collectif.

Ayant pour objectifs principaux de sensibiliser, informer et former les personnes afin de les rendre acteurs de leur territoire et de leurs paysages, l'association « La Grange aux Paysages d'Alsace Bossue » propose une série de projets pédagogiques et d'événementiels liés à l'éducation à l'environnement et à la culture.

Encadré par une équipe professionnelle et par de nombreux partenariats, les activités de la Grange aux Paysages s'inscrivent dans une démarche participative et ludique.

L'association est notamment membre du réseau ARIENA, association de coordination d'une politique d'éducation à l'environnement à l'échelle régionale.
* Composition de l'association

Membres associatifs : Association Naturaliste d'Alsace Bossue, Société de Recherches en Archéologie d'Alsace Bossue, Association de Sauvegarde de la Vallée de l'Isch, Office de Tourisme d'Alsace Bossue, Artopie, Association des Œuvres Scolaires, Les Piverts, Arborescence vers une culture durable.

Membres Institutionnels :La Communauté de Communes d'Alsace Bossue, le Conseil Général 67, la Région Alsace, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l'ARIENA, la commune de Lorentzen.

Label CINE

Après ces premières années de projets, d'événements, d'animations, l'association de la Grange aux Paysages s'est vue décernée le Label CINE (Centre d'initiation à la Nature et à l'environnement) par le l'ARIENA ! Ce label reconnait le professionnalisme de notre action à l'échelle du territoire.

Bravo et merci aux bénévoles, aux salariés, aux partenaires de notre projet, de votre projet!



Pourquoi ce label ?


Un label pour montrer l'exemple
Le label CINE est un label régional qui vise à garantir et à renforcer la qualité des actions des associations d'éducation à l'environnement.
La qualité de l'éducation à l'environnement s'exprime par l'exemplarité recherchée dans les moyens humains et techniques mis en oeuvre (animateurs professionnels, outils pédagogiques, etc.), les bâtiments d'accueil (Haute Qualité environnementale, économies d'énergie, etc.), et les dispositions d'accueil réglementaires (agréments, sécurité, etc.).

Un label pour responsabiliser
Tous les publics accueillis dans les structures labellisées sont invités à être acteurs de la protection de l'environnement.
Ainsi le CINE garantit également l'engagement de chacun à faire évoluer ses comportements au quotidien en matière de gestion de la ressource en eau, d'économie d'énergie, de maîtrise des déchets, de la préservation des milieux naturels alsaciens, de la qualité de l'air, etc.

Un label au coeur d'un réseau associatif
CINE a été élaboré conjointement par les représentants des associations et des collectivités, en collaboration avec l'Etat pour
- contribuer à la qualité des prestations dans le domaine de l'éducation à la nature et à l'environnement,
- concourir à l'identification des structures par les partenaires institutionnels et financiers et par le public accueilli dans ces centres,
- garantir une démarche de suivi et d'évaluation des actions de sensibilisation,
- définir une stratégie régionale pour le réseau de l'éducation à l'environnement, en invitant les CINE à coordonner localement les activités d'initiation à la nature.

http://ariena.org/modules.php?name=Membres_Reseau&op=cine