Présentation

La Grange

Espace pédagogique et d’accueil

L’ancienne grange à dîmes à vocation à accueillir le public dans un cadre pédagogique et touristique. Des salles pédagogiques, une salle de conférence, une exposition permanente équipent ce bâtiment. L’office de tourisme siège au rez-de-chaussée de la grange. Cette coexistence entre un service pédagogique et l’office de tourisme conduira à la programmation de séjours éco-touristiques. Il assure également la promotion et la mise en valeur du territoire de l’Alsace Bossue.

La Grange dispose de deux salles d’activités : l’Atelier et le Labo, ainsi qu'un troisième espace appelé la Forge, qui a été réhabilitée dans le cadre d'un chantier école. Ces espaces sont dédiés à toutes les activités tant manuelles que théoriques. Leur aménagement est libre selon les activités pratiquées.

Un centre de documentation, la Bouquinerie, avec un espace de travail et de recherche est également en place. Le fonds documentaire est consacré aux thématiques abordées à la Grange aux Paysages, à savoir l’environnement, le développement durable, la faune, la flore…

La Salle à Palabres (salle de conférence) permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes. Elle est équipée de tout le matériel de projection et audio nécessaire à l’organisation de réunions.

L’exposition permanente « Secrets de paysages »

Nichée dans l’ancienne grange qui dévoile ses plus belles formes aux sons et aux couleurs de la nature, la Grange aux Paysages abrite l’exposition « Secrets de paysages » qui vous emmène à la découverte des richesses du paysage de l’Alsace Bossue.

Sur un rez-de-chaussée et deux étages, cette exposition invite les visiteurs au fil des quatre saisons à s’imprégner de ce lieu unique. Laissez-vous guider et partez à la découverte des paysages de l’Alsace Bossue au fil de leur évolution. Lors de la visite, les clés de compréhension qui permettent de décortiquer, décrypter, découvrir et redécouvrir les paysages de l’Alsace Bossue sont mises à disposition.

Des photos grandeur nature de Yvon Meyer, une maquette de bois qui épouse le relief de l’Alsace Bossue, un écran interactif présentant des cartes historiques, des bornes sonores rappelant l’existence d’une faune et d’une flore riches, une installation autour de la géologie de l’Alsace Bossue…voilà de quoi inciter à la découverte !Possibilité d’une visite animée de l’exposition (groupe jusqu’à 20 personnes). Durée : environ 1h30 à 2h. Nous contacter.