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Découverte de la Sarre en barques à fond plat

Balades sur la Sarre de Sarrewerden à Sarre-Union du 7 juin au 20 septembre
De Sarrewerden à Sarre-Union, découvrez la rivière de la Sarre, son histoire, son patrimoine et sa richesse naturelle, lors de paisibles balades au fil de l'eau, en barques à fond plat.
Balades pour les groupes
Les sorties en barques peuvent accueillir un groupe de 6 personnes maximum et 12 personnes en juillet/août.
Sur réservation (24h à l'avance) au 03 88 00 40 39. Durée : 2h environ.
Tarifs : 8 €/adulte, 3 €/enfant (jusqu'à 14 ans), 18 €/pass' famille (2 adultes et 2 enfants et plus).

Départs: 10h, 14h et 16h30
Juillet/Août: du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés.
Juin/Septembre : du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés.
Cette sortie ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans.
Animaux et poussettes non acceptés. Les visites seront annulées en cas de mauvais temps. Si le cas se présente, vous en serez informé au plus tard 2h avant le départ.

Circuit pédestre en découverte libre
Une balade au coeur du patrimoine et de l'histoire de Sarrewerden, au départ du moulin.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site www.tourisme.alsace-bossue.net

Adresse :

67260 Sarrewerden

Contact :

Office de tourisme de l'Alsace Bossue
90 rue principale
67430 LORENTZEN
Tél. : 03 88 00 40 39 - Fax : 03 88 00 55 57
Mail : tourisme@alsace-bossue.net


Un CLEA en Alsace Bossue

Le CLEA est un Contrat Local d'Education Artistique signé pour une période de 3 ans (2014-2016) entre les services de l'Etat (DRAC et Académie de Strasbourg) et les collectivités territoriales (Communauté de communes d'Alsace Bossue et du Pays de Sarre-Union, Conseil Général du Bas-Rhin et la Grange aux Paysages) qui s'engagent dans une démarche partenariale de développement de l'éducation artistique sur le territoire.
Cet engagement permet d'assurer l'initiation, la découverte et la pratique de l'art à destination des enfants et par des professionnels du milieu artistique afin de réduire les inégalités d'accès à la culture.
Les objectifs du CLEA sont:
     -  Faciliter l'accès à la culture et aux pratiques artistiques aux enfants et aux jeunes sur notre territoire rural
    - Sensibiliser les élèves aux différentes formes d'expression artistique dans leurs aspects patrimoniaux et contemporains
     -  Permettre la rencontre des élèves avec des artistes et leurs oeuvres, et avec des professionnels de la culture
     -  Permettre des échanges durables entre les élèves et le patrimoine culturel local
     -  Structurer une dynamique éducative partagée à l'échelle du territoire
     -  Construire un territoire dynamique dans le domaine de la culture en favorisant l'émergence et le développement de projets de territoire fondés sur la pratique des réseaux et la mutualisation des ressources.
Différentes actions ont été définies et sont menées en partenariat avec les établissements scolaires et les partenaires locaux.
Pour l'année 2014, le CLEA se décline en 4 actions:
     - "Quand l'architecture devient paysage"
     -  Orchestre à l'école: 2 classes de la CCAB, soit 45 enfants. Support artistique: musique, opérateurs : écoles et professeurs de musique
     - Education au cinéma : en cours d'expérimentation et de structuration. Support artistique: cinéma, opérateurs: centre socioculturel de Sarre-Union et Maison de l'image
     - Education au théâtre : en cours d'expérimentation et de structuration. Support artistique: théâtre, opérateur: Laurent Bénichou de le Cie Plumes d'éléphant

Zoom sur le projet "Quand l'architecture devient paysage"
Ce projet constitue le projet initial et fédérateur et a pour objectif de conduire les élèves vers une démarche ouverte de découverte et d'interprétation du paysage. Le but est de sensibiliser le regard des élèves aux paysages de leur quotidien, de réfléchir et d'interpréter la place de la nature dans l'univers architectural. Cet objectif est rendu accessible par la réalisation de deux modules dans chaque établissement scolaire : un module environnemental avec l'intervention d'un éducateur de la Grange aux Paysages et un module artistique avec l'intervention d'artistes. Les réalisations des élèves seront mises en valeur lors de l'exposition Landart programmée dans le cadre du festival des paysages.
Il sera mené en partenariat avec 7 classes du territoire, soit environ 150 enfants et via des supports artistiques allant des arts plastiques à la photo, à la danse contemporaine, à l'artisanat d'art et au son.
    - Ecole de Waldhambach : projet de découverte et de pratique de la danse contemporaine basé sur la confrontation ville/campagne. Chorégraphe référent : Eric Lutz de la compagnie « Crescendo »,  en partenariat avec le CRDP
     - Ecole de Schoenbourg : projet photo/arts plastiques sur les paysages en lien avec l’eau. Artiste référent : Delphine Gatinois, CFPI
     - Collège de Drulingen : projet en lien avec la découverte des paysages via l’utilisation de la photographie argentique. Artiste référent : Camille Bonnefoi.
     - Collège de Diemeringen :  projet mêlant découverte forestière et réalisation de mobilier urbain au sein du collège. Designer référent : Cécile Mairet
     - Collège de Sarre-Union : projet basé sur une réflexion plastique des livres destinés à être jeté du CDI. Travail sur  un mur du CDI. Artiste référent : François Génot. Un autre projet basé sur la prise de son paysager, sur la recréation d’un paysage sonore et de l’utilisation de ces sons pour créer des séquences musicales. Artiste référent : Gaétan Gromer, en partenariat avec la BDBR.

 


Après ces premières années de projets, d’événements, d'animations, l'association de la Grange aux Paysages s'est vue décernée le Label CINE (Centre d'initiation à la Nature et à l'environnement) par le l'ARIENA ! Ce label reconnait le professionnalisme de notre action à l'échelle du territoire.
Bravo et merci aux bénévoles, aux salariés, aux partenaires de notre projet, de votre projet!



Pourquoi ce label ?


Un label pour montrer l’exemple
Le label CINE est un label régional qui vise à garantir et à renforcer la qualité des actions des associations d’éducation à l'environnement.
La qualité de l’éducation à l'environnement s’exprime par l’exemplarité recherchée dans les moyens humains et techniques mis en oeuvre (animateurs professionnels, outils pédagogiques, etc.), les bâtiments d’accueil (Haute Qualité environnementale, économies d’énergie, etc.), et les dispositions d’accueil réglementaires (agréments, sécurité, etc.).

Un label pour responsabiliser
Tous les publics accueillis dans les structures labellisées sont invités à être acteurs de la protection de l’environnement.
Ainsi le CINE garantit également l’engagement de chacun à faire évoluer ses comportements au quotidien en matière de gestion de la ressource en eau, d’économie d’énergie, de maîtrise des déchets, de la préservation des milieux naturels alsaciens, de la qualité de l’air, etc.

Un label au coeur d’un réseau associatif
CINE a été élaboré conjointement par les représentants des associations et des collectivités, en collaboration avec l’Etat pour
- contribuer à la qualité des prestations dans le domaine de l’éducation à la nature et à l'environnement,
- concourir à l’identification des structures par les partenaires institutionnels et financiers et par le public accueilli dans ces centres,
- garantir une démarche de suivi et d’évaluation des actions de sensibilisation,
- définir une stratégie régionale pour le réseau de l’éducation à l'environnement, en invitant les CINE à coordonner localement les activités d’initiation à la nature.

http://ariena.org/modules.php?name=Membres_Reseau&op=cine