Actualités

Actualités

 

Offre d'emploi : Animateur EEDD


 
Créée en 2009 la Grange Aux Paysages est une association d’éducation à l’environnement membre du réseau ARIENA. Ayant pour objectifs principaux de sensibiliser et d’informer les différents publics afin de les rendre acteurs de leur territoire et de leurs paysages, l’association propose une multitude de projets pédagogiques et d’événementiels liés à l’éducation à l’environnement et à la culture. Présente sur le territoire de l’Alsace Bossue et en proche Moselle, l’association connait une croissance de son activité.
 

Missions du poste :  
 

Sous la responsabilité de la directrice de l’association et de la responsable pédagogique, l’animateur.trice devra : 

- Effectuer des animations EEDD à destination du public scolaire (de la maternelle au collège)

- Animer des ateliers, des sorties nature à destination du grand public (soirée + weekend éventuellement) - Coordonner et animer des projets pédagogiques en relation avec les enseignants

- Concevoir et ou participer à l’élaboration d’outils pédagogiques

- Animer et coordonner des projets pendant les vacances scolaires (ALSH, séjour avec hébergement)

- Participer à la vie associative

 

Profil recherché :
 

- Formation initiale : BPJEPS Environnement ou BTSA GPN, BTS Animation Nature, ou formation universitaire similaire (niveau licence, Deust ou master 1) 

- Expériences similaires avec le public scolaire (de la maternelle au primaire)

- Connaissances naturalistes sur les thèmes : zones humides, forêt, verger

- Compétences en EEDD : énergie, gaspillage alimentaire, tri des déchets … 

- Capacité d’innovation dans les pratiques pédagogiques

- Capacité d’adaptation au public : enfants, adolescents, adultes, enseignants

- Ouverture d’esprit, aptitude au travail en équipe, autonomie et sens de l’initiative

- Connaissance du milieu associatif et de l’Éducation à l’Environnement

- BAFD souhaitable - Capacité à utiliser les outils informatiques courants (Excel, Word, Outlook)

- Capacité rédactionnelle et organisationnelle
 
 
 
Conditions du poste :
 

- CDD à temps plein avec possibilité de CDI à l’issue du contrat.

- Prise de fonction en janvier 2020 - Poste situé à Lorentzen, avec des déplacements sur le territoire de l’Alsace Bossue et en proche Moselle (Vous serez amené à vous déplacer régulièrement pour vos interventions avec votre véhicule personnel). 

- Travail de week-end (environ 1 week-end par mois)

- Convention collective de l’animation groupe C coefficient 255 (à négocier selon expérience) - Tickets restaurant + mutuelle
 

Envoyez CV + lettre de motivation à info@grangeauxpaysages.fr  à l’attention de Estelle CREPET directrice du Centre d’Initiation à la nature et à l’environnement avant le mardi  3/12/2019.

Fêtons l'automne avec la fête des vergers !

 


 

 

Le voici, le voilà, notre programme 2019 pour tous !

 

En famille, le week-end, amateurs ou curieux de nature, experts avides de rencontres et de connaissances ! Il y en a pour tous les goûts ! 

 

 


 

 

Après ces premières années de projets, d'événements, d'animations, l'association de la Grange aux Paysages s'est vue décernée le Label CINE (Centre d'initiation à la Nature et à l'environnement) par le l'ARIENA ! Ce label reconnait le professionnalisme de notre action à l'échelle du territoire.

Bravo et merci aux bénévoles, aux salariés, aux partenaires de notre projet, de votre projet!



Pourquoi ce label ?


Un label pour montrer l'exemple
Le label CINE est un label régional qui vise à garantir et à renforcer la qualité des actions des associations d'éducation à l'environnement.
La qualité de l'éducation à l'environnement s'exprime par l'exemplarité recherchée dans les moyens humains et techniques mis en oeuvre (animateurs professionnels, outils pédagogiques, etc.), les bâtiments d'accueil (Haute Qualité environnementale, économies d'énergie, etc.), et les dispositions d'accueil réglementaires (agréments, sécurité, etc.).

Un label pour responsabiliser
Tous les publics accueillis dans les structures labellisées sont invités à être acteurs de la protection de l'environnement.
Ainsi le CINE garantit également l'engagement de chacun à faire évoluer ses comportements au quotidien en matière de gestion de la ressource en eau, d'économie d'énergie, de maîtrise des déchets, de la préservation des milieux naturels alsaciens, de la qualité de l'air, etc.

Un label au coeur d'un réseau associatif
CINE a été élaboré conjointement par les représentants des associations et des collectivités, en collaboration avec l'Etat pour
- contribuer à la qualité des prestations dans le domaine de l'éducation à la nature et à l'environnement,
- concourir à l'identification des structures par les partenaires institutionnels et financiers et par le public accueilli dans ces centres,
- garantir une démarche de suivi et d'évaluation des actions de sensibilisation,
- définir une stratégie régionale pour le réseau de l'éducation à l'environnement, en invitant les CINE à coordonner localement les activités d'initiation à la nature.

http://ariena.org/modules.php?name=Membres_Reseau&op=cine