A l'école

Du CP au CE1

Les démarches pédagogiques, le rythme des animations ainsi que les objectifs sont adaptés à ce public. Des démarches sensorielles, artistiques, expérimentales, pragmatiques et actives sont essentiellement utilisées.

  Thématiques proposées

  Le paysage (vergers, prairies, forêt, village)
  La biodiversité (faune et flore) et les écosystèmes
  Le jardin
  L’écocitoyenneté

 

 

Exemples d’animations : (liste non exhaustive)

« Le paysage à ciel ouvert » : Découverte du paysage, de ses composantes et de ses habitants.

« Oiseaux des villes, oiseaux des champs » : Découverte de l’avifaune locale et de ses caractéristiques (identification et moyens de préservation).

« Le verger des sens » : Découverte du verger (biodiversité, saisonnalité) et atelier de pressage de jus de pommes.

Exemples de projet

« A la découverte de mon village » avec l'école de Diedendorf
Découverte et étude du paysage proche du village (village, prairies, forêt, champs, cours d’eau, verger). Les clés d’entrée pédagogique sont la biodiversité, le patrimoine, le rôle de chaque composante du paysage et les relations entre elles.

« Suivons les traces des animaux  » avec l'école de Burbach
Découverte de la diversité de la faune qui nous environne et initiation à l’écologie (habitat, régime alimentaire, menaces)

« Un peu plus près du Verger » avec l'école de Petersbach
Projet de découverte du verger, de ses habitants, de sa saisonnalité et de pressage de jus de pommes.